Relié, couverture cartonnée
22,7 x 22,7 cm | 108 pages
44 illustrations en couleurs
ISBN 978-2-9700532-86
CHF 35 | € 22
Genève dans son changement
Michel Butor
Nathalie Sabato
(photographies)
Mickaël Cacioppo
(illustrations)
Au regard d’un écrivain comme Michel Butor, la ville de Genève se présente tel un texte à déchiffrer. Rompu à cet exercice qu’il a pratiqué sur de nombreux autres lieux, Butor se livre ici à une promenade à travers rues et quartiers de manière à dégager les fils invisibles qui lient Genève aux autres villes, aux autres pays, ainsi qu’à son histoire. Mais cette ville est aussi pour l’écrivain un espace qu’il investit personnellement: tant par les lieux où il habite ou travaille (l’appartement des Eaux-Vives, l’Université) que par ses lectures et ses visites de musées. Ainsi s’opèrent des va-et-vient entre la topographie genevoise et celle imaginée par Rousseau dans La Nouvelle Héloïse, entre la rade où émerge aujourd’hui le Jet d’eau et le décor de La pêche miraculeuse de Conrad Witz, qui suscitent la nostalgie d’un bonheur perdu là même où se sont esquissées au XXe siècle, par l’implantation de l’Organisation des nations unies, des utopies à l’avenir incertain.
Conscient de l’instabilité des repères, Butor introduit dans son parcours tel état des lieux pour le comparer avec celui qu’il a pu connaître lors de séjours antérieurs. Mises en perspective spatiales et temporelles rappelant au lecteur que lui-même (également promeneur), autant que le texte (la ville), est transitoire; et que seuls resteront, de la lecture à l’écriture, par-dessus tous les changements, comme ces arches enjambant le Rhône, les formes du langage sans cesse reconstruites, constitutives de la mémoire.