Éditions Notari

Les Lettres et les Arts

Depuis l'automne 2013, la revue Les Lettres et les Arts (www.les-lettres-et-les-arts.com) est diffusée et distribuée en dehors de Suisse en partenariat avec les éditions Notari, par www.bldd.fr. Fondée à Bâle (Suisse) en mai 2009, Les Lettres et les Arts est une revue culturelle francophone qui paraît à un rythme semestriel (avril et octobre), enrichi d’un hors-série thématique estival. On y découvre, outre la cohabitation entre arts plastiques et littérature, autant de billets attachés à une tradition critique que de textes créatifs. La restriction à un genre précis n’est pas de mise: comptes-rendus de romans et premiers romans, de recueils poétiques, de biographies, d’ouvrages d’exégèse et d’essais (historiques, philosophiques, littéraires, d’actualité, etc.) se côtoient dans la partie consacrée aux Lettres, tandis que la section réservée aux Arts accueille les critiques de livres d’art, d’expositions de peinture, de sculpture, de photographie ou de sujets historiques.

La rédaction de la revue, assurée par des professeurs universitaires, des écrivains, mais aussi des étudiants, s’attache à défendre une vision à la fois jeune, exigeante et proprement romande de l’actualité éditoriale et muséale de Suisse, de France et d’ailleurs. Elle accueille ainsi à chaque numéro des plumes de renom dans sa Carte Blanche (entre autres Richard Millet, Pierre Péju, Daniel de Roulet, Etienne Barilier, Philippe Forest et Thomas Sandoz), des personnalités du monde de l’art ou de la littérature dans son Grand Entretien (Raphaël Enthoven, Mario Botta, Olivier Barrot, Jean-Marie Gustave Le Clézio), mais aussi des institutions dédiées à la culture dans sa Casa di Cultura (Maison de l’écriture de Montricher, Maison de Nietzsche dans les Grisons, Fondation Auer pour la photographie à Hermance).

Dans sa nouvelle formule adoptée en 2013, Les Lettres et les Arts accorde également une place prépondérante à l’art contemporain et aux jeunes artistes suisses et d’ailleurs dont les œuvres s’égrènent au fil des pages, ainsi qu’à quelques planches humoristiques de la revue Décapages.

2009 - 2017 © éditions Notari | design by Mass & wonderweb