Texte en français
Relié avec rabats
20 x 25 cm | 352 pages
91 illustrations
Collection Bibliotheca Daliniana
ISBN 978-2-940408-03-0
CHF 58 | € 39
Salvador Dalí: sur les traces d’éros
Actes du colloque international de Cerisy
Frédérique Joseph-Lowery
(sous la direction de)
Isabelle Roussel-Gillet
(sous la direction de)
Chez Dalí, le sexe est une force qui agit en permanence dans le laboratoire de l’oeuvre et qui détermine chez l’artiste, à partir des zones de turbulence les plus troubles de son imaginaire, un élan exploratoire tourné vers l’extase et la sublimation. Ce colloque autour de l’artiste catalan s’est proposé de recueillir les traces textuelles, reliques picturales, vestiges cinématographiques et restes pseudo-scientifiques jonchant l’oeuvre de ce surréaliste français que le pays où il naquit imaginairement rejette plus que jamais. Les actes qui en résultent sont présentés dans l’ordre du déroulement des journées et des interventions, tant il importait de rendre compte non seulement de la dimension intellectuelle des différentes approches, mais aussi de l’inscription dans le temps et dans l’espace (une semaine au château de Cerisy) de la présence même des participants, de leur parole, de leur corps: comment, en effet, méditer sur les traces d’éros chez Dalí en ignorant cette exigence de l’artiste qui attendait du «regardant» (et donc de la critique), dans la contemplation de ses oeuvres, le même engagement du corps sexuel que lui-même dans son acte créateur. La question centrale posée par Dalí, et que les réflexions ont donc permis de réactiver sous divers angles, est bien celle du degré de mobilisation dans (et par) l’oeuvre d’art: quelles résonnances de son corps, quels échos de sa vie psychique est-on prêt à livrer par le geste, le regard et la parole?